La lecture en P3,4,5,6

Ecole Fondamentale Communale Henri Frick

Lecture
LITTÉRATIE

Bref descriptif

Les centres de littératie développent une approche basée sur l’autonomie et l’engagement des élèves. Le dispositif proposé repose sur l’organisation d’ateliers thématiques (appelés centres) durant lesquels un enseignement explicite est dispensé par l’enseignant. Des temps d’enseignement, nommés modelages constituent un moment clé́ de l’apprentissage où l’enseignant montre l’utilisation de stratégies de lecture ou d’écriture. Ils sont suivis de moments de pratique guidée qui assurent le soutien et la responsabilisation progressive des élèves dans leurs apprentissages, de manière à assurer le développement de l’autonomie. Le travail autonome à partir du matériel pédagogique préparé par l’enseignant permet alors de renforcer ou de prolonger un apprentissage en litt ératie (ici la lecture et l’écriture). Pendant ce temps, l’enseignant peut observer ses élèves au travail ou prendre en charge un petit groupe pour une activité́ dirigée.

Objectifs

Le projet vise deux grands objectifs. Le premier est de réduire significativement le nombre d’élèves en grandes difficultés dans leurs compétences de lecture et d’écriture par le travail conjoint de trois habiletés pour lesquelles les élèves sont en difficulté : la fluence de lecture, la compréhension de textes et la production d’écrits. Le second objectif est de proposer de nouveaux outils susceptibles d’aider les enseignants à structurer et soutenir l’apprentissage de leurs élèves. La mise en œuvre de ceux-ci demande parfois un changement d’organisation du travail de la classe ou de postures qui sera soutenu activement par l’équipe de recherche.

Public cible

Les élèves de 3e primaire suivis sur 3 années (P3-P4-P5) et leurs enseignants.

Méthode

Le dispositif repose sur la mise en œuvre de différents outils, testés et validés à l’étranger et en Fédération Wallonie-Bruxelles, permettant de travailler la fluence, la compréhension et l’écriture dans le cadre de centres de littératie. Les outils sélectionnés présentent des fondements théoriques et méthodologiques communs pour faciliter leur utilisation. Ils permettent un ajustement aux besoins des élèves. Les tests diagnostiques proposés aux élèves permettent aux enseignants de différencier leurs pratiques d’enseignement de la lecture/écriture. Par la suite, l’observation des élèves permet d’appréhender l’évolution de leurs acquis. Chaque année scolaire, le travail des habiletés s’organise en 4 modules en alternance : 2 modules de lecture de 4 semaines et 2 modules d’écriture de 8 semaines. La première partie de l’année est consacrée au domaine narratif et la seconde à l’informatif.

Implication des équipes éducatives

En fonction de sa réalité de terrain, chaque enseignant consacrera environ 3 périodes par semaine à la mise en œuvre des centres de littératie dans sa classe. L’organisation des centres de littératie se fera en concertation avec les équipes éducatives. En dehors du temps consacré à l’enseignement des modules et de leur préparation, les enseignants seront invités à partager un de leur temps deconcertation par mois avec l’équipe de recherche. Les rencontres d’accompagnement seront de deux types : les rencontres de suivi qui soutiennent la mise en œuvre pratique du programme et les rencontres didactiques qui s’attachent à l’analyse approfondie d’une activité. Pour consolider la compréhension des principes méthodologiques, tous les enseignants impliqués dans le projet seront réunis lors de 3 journées de formation reconnues par l’IFC au cours de l’année. Lors de ces moments particuliers, les échanges entre les différentes équipes éducatives permettront de créer une communauté de pratique professionnelle.

Moyens déployés par l’équipe de recherche

L’achat du matériel est pris en charge par l’équipe de recherche et fourni aux écoles en début de projet. Les journées de formation et l’accompagnement des équipes éducatives sont assurés par les chercheurs tout comme la charge administrative et les testings destinés au suivi du programme par les chercheurs.

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