Le Théâtre Le Public est né de la passion, de la volonté et des rêves un peu fous de deux artistes, Patricia Ide et Michel Kacenelenbogen. En 1994, ils installent Le Public dans les anciennes brasseries Aerts à Saint-Josse-ten-Noode qu’ils transforment en salle de spectacle, avec l’aide du scénographe, architecte et ami Luc D’Haenens. L’initiative, lancée à partir de fonds propres au départ, est audacieuse.
Mais en quelques saisons seulement, Le Public s’affirme comme un creuset où se mêlent les différentes familles théâtrales. Avec la volonté de faire un théâtre de création populaire et rassembleur, il propose des œuvres contemporaines autant que les grands textes du répertoire. Dès le départ, une large place est faite aux auteurs, acteurs, artistes de Belgique. En 2002, les pouvoirs publics ont décidé d’amplifier et de défendre les spécificités du Théâtre Le Public en lui octroyant une subvention. D’une seule salle initialement, le projet théâtral est passé à trois et les programmes de saisons n’ont cessé de s’étoffer au fil des années. De nombreuses créations, collaborations, accueils, coproductions avec les théâtres de Wallonie et des compagnies théâtrales belges et étrangères ont jalonné un parcours fait de diversités, de découvertes… Ni le temps, ni les turbulences n’ont entamé la passion, la volonté et les rêves des premiers jours. Depuis près de 30 ans, pour les fondateurs du Public, il est toujours question d’aller vers les artistes qui les interpellent, pour raconter des histoires qui interpellent. Entretenir des relations fidèles avec des créateurs, mais toujours être à l’affût de nouvelles rencontres. Ainsi se confronter à des esthétiques et des expressions théâtrales différentes, avec la préoccupation constante de rester un théâtre ouvert à tous. La programmation d’une saison théâtrale se dévoile alors comme un délicat équilibre entre sourire et réflexion, audace et larme à l’œil, « poil à gratter » et « comment faire avec nos démons ? »… Combiner le léger et le lourd. Et surtout par les temps qui courent, trouver le moyen de raconter des histoires qui nous ouvrent les perspectives d’un avenir commun.
Retrouvez l’histoire du Théâtre Le Public racontée par ses créateurs et ses artistes dans le numéro hors-série de Alternatives Théâtrales, « 20 ans et la vie devant soi. Théâtre Le Public 1994-2014 », avril 2014.
‘L’école sur scène’ est une initiative du Théâtre le Public, du Lycée Guy Cudell et de l’Ecole Henri Frick de Saint-Josse-ten-Noode, mettant les enfants et adolescents en contact avec la pratique théâtrale à travers des ateliers qui se déroulent sur toute une année scolaire de manière hebdomadaire, pendant et en dehors du temps scolaire. Capsule réalisée à l’occasion de la nomination du projet au Prix Reine Mathilde 2015.
Quelques années plus tard Yallah !, petit frère de L’École sur Scène, voit le jour. Il permet la rencontre, dans un projet artistique, de jeunes de Watermael-Boitsfort et de Saint-Josse en proposant des ateliers hebdomadaires.
Le premier prône l’éducation par la pratique théâtrale à l’école. Le second, la diversité culturelle en permettant la rencontre de jeunes de milieux sociaux contrastés.
Ces ateliers, dirigés par des professionnels des arts de la scène avec l’aide des professeurs et/ou animateurs, aboutissent en fin d’année à une semaine de répétitions générales et des représentations dans la grande salle du Théâtre Le Public.
Animateurs responsables : Hakim Louk’man, François Ebouele et Othmane Moumen. Avec le soutien des Amis du Public et de la Commune de Saint-Josse-ten-Noode.
L’ÉCOLE SUR SCÈNE
Les jeunes de Saint-Josse montent sur scène
L’École sur Scène est une initiative du Théâtre Le Public, en collaboration avec l’École Henri Frick et le Lycée Guy Cudell, qui met les enfants et les adolescents en contact avec la pratique théâtrale à travers des ateliers qui se déroulent durant toute une année de manière hebdomadaire, pendant et en dehors du temps scolaire. Ces ateliers sont sources de développement personnel et, d’autre part, ils aident les étudiants primo-arrivants du Lycée à l’apprentissage du français.
Les ateliers de L’École sur Scène ont tout d’abord été destiné aux élèves de 5e et 6e primaires de l’École Henri Frick située juste en face du théâtre. En 2010-2011, à la demande de l’Échevin de l’enseignement de la Commune de Saint-Josse-ten-Noode, les élèves des classes dites de « primo-arrivants » du Lycée Guy Cudell ont rejoint le projet.
Hormis ses deux premiers spectacles, L’École sur scène a toujours mis en avant la parole et les écrits des jeunes participants, et les a mêlés avec des textes d’auteurs pour créer la rencontre entre des réalités différentes et participer ainsi à leur perfectionnement de la langue française.